vendredi 14 décembre 2007

Critiques anonymes

D’une manière générale, je ne réponds pas aux affirmations, souvent haineuses de la part de certains. Tout cela déshonore une campagne électorale, qui je le rappelle, n’est pas commencée. Elle commence à deux ou trois semaines au plus avant le premier tour des élections.

J’ai écrit une lettre personnelle à la population, sur mes fonds propres, pour faire part une fois pour toute de ma candidature. J’ai bien dit que je ne vous inonderai pas de tracts. Or, un de mes concitoyens vient de me reprocher cette lettre et d’autres. Il confond tract et lettre du Maire. Une lettre du Maire est un document administratif, ou pris à son compte. Un tract est politique, ce n’est pas non plus un prospectus, c’est commercial.

Ne maltraitons pas la langue française, elle est assez riche. Ce qui déshonore une campagne, c’est l’anonymat, que ce soit l’anonymat par Internet, par courrier et pire encore, l’anonymat par téléphone. Il faut savoir que le personnel municipal est un personnel fonctionnaire territorial, y compris bien sûr le Secrétariat du Maire. Les coups de téléphone destinés au Maire, par un personnel fonctionnaire, peut être contraire à toute règle que doit régir une campagne électorale et nous ne sommes pas en campagne électorale.

J’ai donc donné des instructions à mon secrétariat : tout citoyen qui veut me dire quelque chose, même si c’est désagréable, doit avoir le courage de le faire en face. Par conséquent, il ne sera plus répondu aux appels anonymes. Autrement dit, le nom de l’interlocuteur, et ses coordonnées, seront demandés immédiatement. Sans déclinaison de ces renseignements, il n’y aura pas de réponse, ni d’écoute d’un message anonyme.
Banissez l’anonymat de toutes vos actions. 99 % des coudekerquois, qui votent d’un côté ou d’un autre, pensent comme moi, on ne peut pas insulter éventuellement les gens derrière un paravent, et sans oser se montrer. Toute demande de rendez-vous sera acceptée et honorée dans la semaine qui suit.
André DELATTRE