samedi 29 décembre 2007

Les bibliothèques (2)

Je reçois de nombreux avis sur le point de savoir si une bibliothèque centrale serait mieux que 5 bibliothèques judicieusement réparties dans les 5 secteurs géographiques de la commune. 99 % de mes interlocuteurs me disent que c’est ainsi très bien et qu’il n’y a rien à changer. La culture se rapproche des citoyens.

Quelque fois, il y a un reproche : « il y a un certain temps qu’il n’y a pas eu de livres neufs dans les bibliothèques. C’est vrai que nous avons dû couper, pendant deux ans, les livraisons de livres neufs et ce, pour une affaire très mal engagée puisqu’on nous avait livré une commande que nous n’avions pas faite. On ne peut pas laisser passer des choses comme cela.

Cependant, je tiens à vous faire savoir qu’actuellement, sur des commandes que j’ai effectuées personnellement, nous venons de fournir en livres neufs :
- La bibliothèque rue des Mûriers : 163
- La bibliothèque Aragon : 371
- La bibliothèque Freinet : 223
- La bibliothèque Verhaeren : 218
- La bibliothèque Léonce Baron : 207
- La bibliothèque Eva Coulier : 230
Soit 1412 livres pour un montant de 28240 euros.

C’est vrai aussi que certains de nos concitoyens nous font des dons de livres dont ils n’ont plus que faire. On ne peut que les féliciter de cet acte de solidarité car si ces livres ne sont plus neufs, leur état est suffisamment bon pour qu’ils puissent encore être lus et relus. Ce serait un gâchis de les jeter. Certains d’entre eux constituent la base d’une nouvelle bibliothèque mise dans les locaux de la mairie de quartier « Commune de Paris », rue de Savoie. Dès le mois de janvier, nous vous expliquerons l’utilisation possible de cette bibliothèque.

Andre Delattre