jeudi 27 décembre 2007

Les bibliothèques (1)

Un de mes concitoyens m’a interpellé sur le trop grand nombre de bibliothèques. J’ai donc interrogé les principaux utilisateurs. De nombreux messages de soutien me sont parvenus. Je tiens à vous communiquer certains d’entre eux :

« Nous allons à la bibliothèque rue des Mûriers, nous trouvons cela très utile et très pratique, le personnel est très compétent et sympathique. C’est inutile par contre de construire une nouvelle bibliothèque qui finirait par revenir plus chères que les 5 existantes ».

« Chaque quartier a besoin de sa bibliothèque et moi-même fidèle lectrice à Célestin Freinet, le personnel est très aimable. Je ne vois pas l’utilité d’une bibliothèque centrale »

« J’ai tour à tour participé, au cours de gym, de dessin-peinture, et fréquente la bibliothèque rue des Mûriers régulièrement. Nous avons la chance de vivre dans une commune qui offre à ses habitants un nombre d’activités étendu et ne changez rien. Car même si nous n’y participons pas, il en faut pour tout le monde»

« A la question « trouvez-vous que les 5 bibliothèques de quartier et la bibliothèque d’Etude Léonce Baron soient de trop ? ». Ma réponse est non !! je vous livre mes deux raisons :
- L’une qui privilégie l’accès plus facile et plus proche à la culture pour tous (jeunes et plus âgés…) et qui favorise aussi une convivialité chaleureuse par la rencontre avec d’autres habitants de son quartier »
- … de plus je pense que cette bibliothèque centrale entraînerait peut-être aussi d’autres problèmes humains et logistiques »
« Pourquoi un seul établissement alors qu’ici nous avons la chance qu’il soit multiple mais aussi près des écoles »

« Nous aimons bien lire et nous avons été agréablement surpris d’avoir une bibliothèque près de chez nous, pratique, pour pouvons y aller à pied, grand choix d’ouvrages, gratuites, les personnes aimables et attentives aux besoins du public, adultes et enfants ».

« C’est au contraire la construction d’un nouveau bâtiment qui augmenterait les impôts. »

« La tendance actuelle est à la décentralisation et nous pensons, Monsieur le Maire, que vous avez bien fait de la décréter, il y a longtemps. Notre ville est suffisamment vaste et peuplée pour justifier les 5 bibliothèques existantes ! »
« Je trouve qu’à l’heure actuelle, le système décentralisé mis en place fonctionne très bien et ne devrait pas être changé. L’utilisation d’une seule bibliothèque est donc un éloignement géographique par rapport aux quartiers situés aux extrémités de la ville…. Risque de faire chuter la fréquentation des bibliothèques, ce qui serait préjudiciable à la culture ».

« Je suis très satisfaite des 5 bibliothèques de Coudekerque-Branche qui sont très utiles pour tous les habitants surtout les plus âgés pour conserver leurs facultés intellectuelles et leur éviter de longs trajets. Une grande bibliothèque n’est pas du tout nécessaire, cela occasionnerait des frais, de grands déplacements…. »

« Le maintien des bibliothèques n’est pas souhaitable, il est indispensable »

« Cette proximité de la culture proposée par un personnel qualifié et avenant est le meilleur gage d’égalité. D’autant plus que les bibliothèques sont adaptées aux différentes populations, jeunes, moins jeunes et personnes d’un certain âge ».

« Une grande bibliothèque ….. irait à l’encontre de toute logique de proximité et de décentralisation réclamée par bon nombre que cela soit au niveau national, régional ou local ».
« Je pense qu’il est utile d’avoir plusieurs bibliothèques réparties dans l’ensemble de la ville. Ainsi tout le monde peut s’y rendre facilement et ce, sans aucun moyen de transport (il faut penser aux personnes âgées car c’est une tranche de la population, qui, avec les enfants, est particulièrement concernée)…. Les impôts sont élevés, c’est vrai mais pas plus qu’ailleurs (je parle des communes environnantes) »