mercredi 16 janvier 2008

Anonyme encore et encore

« à Monsieur Mickaël DEBYSER ":
Après l’anonymat sur un site de la Voix du Nord, je crois, cette fois vous agissez en donnant une fausse adresse et peut-être un nom qui n'est pas le votre, mais vous évoquez toujours le même thème « A Coudekerque- Branche, on fait tout pour les personnes âgées et rien pour les jeunes».

Alors, si vous êtes intellectuellement honnête, vous répondrez aux questions suivantes :

- que fait-on pour les enfants, de la naissance à deux ans ?
- que fait-on pour les enfants de deux à six ans ?
- que fait-on pour les enfants de six à douze ans ?
- quand l’école est fermée, que fait-on pour tous ces enfants de deux ans à douze ans ? pour ceux de 12 à 14 ans ? et au-delà de 14 ans ?
- que fait-on pour les jeunes dont les parents sont tous deux salariés et qui ne savent que faire de leurs enfants avant 8h30 le matin et après 16h30 le soir ?
- que fait-on pour les enfants, le midi, quand ils ne peuvent rentrer chez eux ?
- combien y a-t-il d’associations sportives à Coudekerque-Branche qui peuvent accueillir tous les âges, y compris les jeunes de 18 à 25 ans qui ne manquent pas d’ailleurs de les fréquenter ?
- combien y a-t-il d’associations culturelles ? de danse ?
toutes aidées par la ville financièrement et logistiquement.
- peut-on faire du théâtre à Coudekerque-Branche ?
- y a-t-il un cinéma à Coudekerque-Branche (à bon marché) ?
- à votre avis, en 30 ans, combien de jeunes, moins jeunes aujourd’hui, ont été embauchés par les services municipaux ?
- que fait-on pour les jeunes étudiants pour leur permettre de continuer leurs études quand ils n’ont pas de moyens financiers ?
- que fait-on pour les 18-25 ans, titulaires ou non du B.A.F.A., pendant les vacances scolaires ?
Ajoutons à cela que les 18-25 ans sont des adultes et qu’ils doivent aussi se prendre en mains eux-mêmes. Ils font partie de la population dite active, même s’ils n’ont pas d’emploi.

- et quand ils n’ont pas d’emploi, le Maire aide-t-il à en trouver ou pas ?
- que fait-on pour les associations en cas de déplacements ?

Je pourrais ainsi poser de nombreuses autres questions. Si vous êtes intellectuellement honnête, vous répondrez aux questions posées ci-dessus.

Enfin, quant à la passerelle qui doit relier la rue Hoche à la rue Béranger, sur le côté de l’Espace du Maître de Poste, vous semblez penser que l’Espace du Maître de Poste est réservé à des personnes âgées.

Cette passerelle sera ouverte à tout le monde car tout le monde peut fréquenter, selon ses goûts, les manifestations de l’Espace du Maître de Poste. Cette passerelle et son cheminement ne serviront pas qu’à cet équipement mais serviront à certains groupes d’enfants qui se rendent dans les établissements scolaires du quartier. Ils gagnent ainsi du temps et seront en sécurité.

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous devez être capable de vous conduire seul. Quand il s’agit d’enfants ou de personnes âgées, il faut les y aider.

La passerelle en question a son financement assuré par la Communauté Urbaine de Dunkerque. Comme d’aucuns disent que la C.U.D. fait tout pour Saint Pol sur Mer, Grande-Synthe et Dunkerque, rien pour Coudekerque-Branche, promenez vous un peu dans le Vieux Coudekerque, en Centre Ville et dans le quartier du Petit Steendam, vous verrez si la C.U.D. fait quelque chose ou ne fait rien pour Coudekerque-Branche.
Andre Delattre