mercredi 23 janvier 2008

Des activités pour les jeunes ... et les moins jeunes

Un interlocuteur anonyme m’avait reproché de ne penser qu’aux personnes âgées et de ne rien faire pour les jeunes. Cet anonyme ajoutait même « ne faîtes plus rien pour les personnes de plus de 60 ans, elles en ont assez comme cela ».

J’ai donc reçu différents messages de soutien dont j’en communique les principaux extraits :

« Vous avez bien agi avec toute le monde, avez fait beaucoup de choses pour la commune, vous ne pouvez pas faire mieux et vous continuez comme ça, au sujet des jeunes ils ne sont pas à plaindre, ils ont des salles de gymnastique, terrain de sport…… il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde ».

« J’ai 72 ans mais j’ai participé à quelques activités loisirs, à la création du club de basket en entraînant les jeunes. D’autres, plus jeunes nous ont remplacés. Il est absolument faux et ridicule de dire que tout est fait pour les personnes âgées et que les jeunes seraient délaissés voir oubliés. Dans notre secteur, il y a piscine, terrains de foot, basket et salles de sports, de belles maisons individuelles. La rue Hoche et les blocs alentours ont été rénovés avec de nouveaux trottoirs et parking. Le nouveau jardin et la salle Vanuxem sont magnifiques ».

« Nous reconnaissons amplement votre action depuis notre arrivée à Coudekerque-Branche, en 1972, venant du calaisis, 36 ans déjà. Vous et vos différentes équipes ont su doter la ville d’équipements très variés pour la culture, les distractions, les sports, les loisirs etc…. »

« Il suffit de regarder les progrès de cette ville sous votre impulsion depuis quelques décennies, c’est évident que Coudekerque-Branche est aujourd’hui une ville où chacun peut trouver son bonheur ! »

« Vous faîtes une liste de tout ce qui est fait… je trouve personnellement que c’est beaucoup de choses et que cela a un coût et que quelqu’un paie… mais il est des gens qui ont besoin d’être aidé et les tricheurs doivent être démasqués.. mais je suis certain que cela est fait…. »

« Pour notre part, nous n’avons qu’à vous féliciter et vous remercions pour tout ce que vous faites pour Coudekerque-Branche, beaucoup n’en ferait pas autant. L’anonyme peut toujours aller voir ailleurs si cela est mieux »

« Je pense qu’il est juste de penser aux jeunes et moins jeunes d’une ville. Nous serons de plus en plus nombreux dans dix ou vingt ans ».

« De nombreux adhérents de la Gymnastique Volontaire (environ 80) m’ont apporté leur soutien en précisant « en effet, si la Gymnastique Volontaire dont nous sommes adhérents utilise à elle seule 8 salles, pour autant, tous les créneaux horaires qu’elle souhaiterait ne peuvent être autorisés étant donné que d’autres (scolaires) occupent les salles, ce qui prouve que les 12 salles sont bien utilisées. De plus, la proximité des salles dans les quartiers aide à les remplir et les seniors ne pourraient pas se déplacer si les salles étaient trop éloignées. Il est vrai que pour certains tout est cher…. Les équipements n’intéressent pas forcément tout le monde et ne sont pas forcément utilisés par tous en même temps. Est-ce qu’il faudrait fermer une école dans laquelle mon enfant ne va pas ou ne pas entretenir les routes qu’on n’emprunte jamais ? Faut-il fermer les salles de sport parce que soi-même on ne fait pas de sport ? A Coudekerque-Branche la grande majorité de la population a des moyens modestes et ne pourrait pas profiter du sport sans l’aide de la municipalité ».

« Nous sommes très contents des services qui nous sont rendus. Nous vous en remercions. Nous avons des petits enfants et constatons que beaucoup d’activités sont proposées pour la jeunesse »

« Je pense que tout ce que vous accomplissez pour les personnes âgées est très bien, quant aux jeunes, je ne pense pas qu’ils soient mis sur le côté car ils ont des salles de sports, des squares, des activités pendant les vacances scolaires et je suis sûr que les familles défavorisées sont bien aidées dans notre ville ».
« Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour votre commune, pour les anciens, les plus jeunes et tous les habitants. Croyez bien, j’ai des amis dans d’autres communes qui nous envient d’habiter à Coudekerque-Branche. Chez eux, ils n’ont rien à côté de tout ce que nous avons ici ».

« Nous sommes devenus des anciens et cette lettre anonyme nous choque, car les jeunes comme les anciens sont gâtés dans notre commune, ce dont nous vous en remerçions, nous avons de la chance »

« Je vous approuve à 100 % pour tous les efforts que vous faîtes envers nous « Les séniors ». Nous, coudekerquois, avons vraiment beaucoup de chance. Tous les jours, les foyers…., les transports lors de nos repas dansants, la restauration à domicile, tout cela grâce à votre initiative ».

« Faut-il piquer les vieux et alors il ne restera que des jeunes ! Dans ce cas, bonjour l’économie car les vieux consomment et font vivre ainsi toute une économie locale ».

« Toutes les structures de notre ville habitat – parc d’agglomération – centre sportif etc… ont pu être réalisés grâce à la contribution des anciens et nous sommes fiers de ce qui a été réalisé ».

« Coudekerque-Branche est une ville gérée au mieux par vos soins. Effectivement, vous donnez priorité aux jeunes, et aux moins jeunes que nous sommes »

« Depuis votre arrivée comme Maire en 1976, j’ai pu observer une évolution au niveau voiries, assainissement, signalisation, structures sportives, et autres que j’oublie. Aussi concernant les associations, des aides apportées en locaux terrains etc. Au niveau enfants, et jeunesse beaucoup de choses ont été apportées pour leurs loisirs, mais aussi dans le cadre pédagogique etc… Aussi pour nos anciens, beaucoup de choses leurs sont fournis, que ce soit dans le cadre des loisirs ou de la vie pratique, de la vie courante, un gros effort a été fait… les communes se retrouvent de plus en plus avec moins d’aide de l’Etat qui se détache de plus en plus de tous donc heureusement qu’il nous reste encore dans nos villes et villages quelques Maires qui ont la tête sur le épaules ».


André DELATTRE