vendredi 29 février 2008

Un peu de lecture

1 – Coudekerquois attentif à la vie de ma ville, et notamment en cette période électorale, j’ai failli pouffer de rire ce matin en lisant dans la presse locale, de la part d’un candidat, « il est temps de travailler ». En effet, je pense que pour ce candidat, il est temps de « bosser », ce qu’il n’a pas fait du tout durant le mandat qui s’achève et il a ainsi trompé les électeurs de la majorité. On dit d’ailleurs qu’il a pris ses distances avec le maire socialiste. Bravo pour le rédacteur de cette belle phrase, qui respire la politesse pour quelqu’un qui a, en fait, trahi celui et ceux qui lui avaient fait confiance.

2 – Coudekerquois de toujours, un rassemblement à gauche ne peut être effectué que par des communistes, des socialistes et quelques mouvements de gauche comme les membres du Mouvement Républicain et Citoyen. J’ai constaté que seul André Delattre avait su mettre en place un tel rassemblement et le maintenir depuis 30 ans.

3 – Coudekerquoise (j’habite Coudekerque-Branche depuis près 30 ans), j’ai bien constaté que le Maire et ses élus actuels ont toujours travaillé avec les habitants afin de connaître leurs souhaits. Ce n’est pas une nouveauté que de parler de cela.

4 – Voilà ce monsieur qui se permet de dire que tout le quartier réclame une police municipale. Nous avons été consultés sur ce point et compte tenu du coût, nous avons pensé qu’il fallait obliger l’Etat à remplir son devoir en matière de sécurité, surtout lorsqu’on prétend qu’une police municipale devra assurer la dite sécurité, jour et nuit, soit 24H sur 24H, ce qui suppose, en comptant trois agents par quartier, 15 X 3 postes sur 24H00, le recrutement de 45 personnes.

5 – Un habitant de Coudekerque-Branche : un candidat aux élections municipales propose de remplacer 80 % de l’éclairage public. Comme nous avons une centaine de rues nouvelles à Coudekerque-Branche depuis 30 ans, cet éclairage public est forcément moderne. Certes, il convient d’intervenir maintenant sur les quartiers plus anciens mais cela ne fait pas 80 % de la totalité de l’éclairage public.

6 – Je suis un spécialiste des finances, j’ai repéré deux candidats, qui proposent aux électeurs une gestion des subventions aux associations par les associations elles-mêmes avec quelques élus réunis dans un groupe de travail. C’est aboutir à une gestion de fait de l’argent public par des tiers irresponsables. Il appartient au seul conseil municipal de décider des subventions.

7 – Un piéton invétéré : Il est honteux de parler de trottoirs pourris à Coudekerque-Branche. Certes, certains sont en mauvais état et doivent être réparés, d’autres sont inexistants parce que les constructeurs de logements, à une certaine époque, ont enfreint la règle qui consiste à construire un trottoir en même temps qu’une habitation ou un bâtiment quelconque. Aujourd’hui, cette règle est appliquée. Tout ce qui peut être pourri date, en conséquent, de plus de 40 ans.

8 – Un membre d’associations : affirmer qu’à Coudekerque-Branche, on est en retard par rapport à d’autres communes, c’est une affirmation gratuite. Il faudrait aussi dénoncer dans quel domaine. Ce raisonnement est un raisonnement simpliste.

9 – J’habite Coudekerque-Branche dans un quartier complètement neuf et j’estime que les problèmes de gestion doivent faire l’objet d’une méthode de travail, qu’elle soit d’hier, d’avant-hier ou d’aujourd’hui. Le principal, c’est d’atteindre l’objectif fixé.
10 – Je suis référent d’un membre proche de ma famille, atteint de la maladie d’Alzheimer. J’ai malheureusement moi-même mes parents, qui sont à ma charge, et non hospitalisés. Je sais qu’en Septembre prochain, une antenne de jour pour l’accueil des patients touchés par la maladie d’Alzheimer, sera ouverte en complément de la résidence Yvon Duval. En conséquence, ce projet, qui est en cours, ne peut être avancé par quelque candidat que ce soit, sauf la majorité actuelle du Conseil Municipal de Coudekerque-Branche, qu’il nous faut remercier pour son action dans ce domaine.