jeudi 13 mars 2008

Communiqué de presse du parti communiste




PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
Section de Coudekerque-Branche
(2 rue Pasteur 59210 Coudekerque-Branche)



Déclaration pour le second tour des municipales


Triomphante il y a à peine un an et décidée à mettre notre pays au pas du libéralisme le plus échevelé, la droite a reçu ce 9 mars avec le 1er tour des municipales et cantonales un premier et sérieux coup d’arrêt. Bien entendu nous saurons à l’issue du second tour si la sanction subie dans les urnes devient une gifle nationale ou si l’UMP parvient à limiter les dégâts. Mais le coup porté est déjà là. Les urnes cette fois, et pas seulement les sondages et enquêtes de popularité, ont parlé.

Dans une période où certains tentent de brouiller les cartes, de faire croire que la droite et la gauche c'est la même chose, il semblait important de tout faire pour reconduire les listes d’union de la gauche pour battre la droite. Pour nous, au contraire, la droite et la gauche ce n’est pas la même chose car si l’on défend les actionnaires on ne peut défendre les salaires et l‘emploi.

C’est ainsi que les 40 plus grandes entreprises françaises cotées au CAC 40, choyées par notre Président, viennent de battre un nouveau record en 2007 en réalisant 101 milliards d’euros de profits. Arcelor Mittal le 3 ème a augmenté son bénéfice de 30% avec 7,5 milliards de profits alors que ses salariés voyaient leur pouvoir d’achat baisser. Pour mémoire le 1er du CAC 40 le groupe TOTAL a réalisé en 2007 un bénéfice égal à 370 fois le budget annuel de notre ville.

A Coudekerque-Branche le résultat de ce 1er tour des municipales est clair, la population a soutenu à 46% (prés de la moitié) la politique de gauche menée par l’équipe sortante.


Dans ce bilan commun l’apport des élus communistes a été entre autres :

- la possibilité d'organiser des débats politiques dans les salles municipales
- la ville s’est déclarée « Hors Zone AGCS »
- le Maire a pris un arrêté anti-coupures d'eau, gaz et électricité)…..

Nous vous invitons a confirmer le résultat du premier tour en plaçant en tête la liste d’union de la gauche.

Notre volonté est de développer la ville avec et pour ses habitants. Nous voulons mettre en débat nos propositions pour une ville moderne, solidaire tant entre les générations qu'avec les plus démunis, prenant en compte le développement durable; mais aussi une ville véritable lieu de résistance à toute politique allant contre l'intérêt de sa population.

Nous proposerons la prise d’un arrêté anti-expulsions des personnes touchées par les difficultés économiques, la nomination d’un adjoint chargé de la démocratie participative et de la prise en compte du développement durable.

Nous sommes aussi attachés à la défense et la reconquête des services publics de proximité. Nous demandons l'ouverture du commissariat de police 24h sur 24. Nous refusons toute fermeture de classe et réclamons des moyens pour une véritable politique de l'enseignement public luttant contre l'échec scolaire. Nous voulons la réouverture de l'agence CPAM dans notre ville.

Le 16 mars votez et faites voter
« COUDEKERQUE-BRANCHE LIBRE TOUJOURS »
Liste d’union PS-PC-MRC conduite par André DELATTRE.